Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
forcément coupables
19 octobre 2006

"Spell Your Name", du réalisateur ukrainien Sergueï Bukovsky.

Pour le lancement de ce film, une incontestable pointure de notre culture occidentale a été dépêchée à Kiev: Steven SPIELBERG. Une opération de promo comme une autre.

L’incontestable pointure, retrouvant au passage ses racines ukrainiennes, y fait une déclaration que reprenaient ce matin, sans bémol, les antennes de la radio belge francophone (RTBF) : « l’holocauste n’a pas eu lieu qu’en Allemagne et en Pologne, mais aussi en Ukraine et en Russie. »

En Ukraine soit, les massacres de Babi Yar sont une des plus sombres réalités de la seconde guerre mondiale.

Mais en Russie ? L’holocauste, soit l’extermination des populations juives (et accessoirement tsiganes et slaves) aurait-il été partiellement perpétré sur le territoire russe? Par des Russes ? Etrange et grave accusation. Ou Spielberg étend-il l’holocauste aux exterminations commises par les bolchéviques à l’encontre des aristocrates, bourgeois, religieux, paysans agriculteurs ? Celles qui n’ont jamais remué beaucoup de consciences…

Confusion ou réécriture de l’Histoire ?

Ce qui est commode, avec la Russie et les Russes, c’est qu’on peut leur attribuer quantité de méfaits, sans risque d’être contredit. Et sans nuire à la promo que l’on a entreprise, ça c’est fondamental.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
forcément coupables
Publicité
Publicité