Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
forcément coupables
18 octobre 2006

Military Commission Act 2006.

L’annonce de la signature de cette loi fait un peu de bruit. Bien moins que s’il elle eût été signée par un ennemi désigné de la Démocratie, la Vraie, la Nôtre.

Les commentaires s’accompagnent d’un florilège d’euphémismes, comme « interrogatoires musclés » ou « les méthodes agressives d'interrogatoire » ; au pire les journalistes évoquent-ils des méthodes  « assimilables à de la torture ». Ils évoquent aussi le « vide juridique » quant à l’absence de  recours les détenus, parmi lesquels figure l’inévitable « tête pensante » des attaques du 11 septembre, le bien nommé et très opportun  Khalid Cheikh Mohammed qui garnit admirablement le sujet. Il est non seulement Mohammed, mais aussi Cheik, il fait parfaitement l’affaire.  Pas besoin de sa photo pour comprendre qu'il est barbu et hideux.

Mais tout cela est secondaire. Car enfin, quelle inconscience a-t-il fallu au Président des Etats-Unis, et à son proche entourage, pour élaborer, signer et mettre en application une telle loi ? Imaginons qu’un jour le peuple américain, pris de doute, suspecte ses dirigeants actuels quant à de sombres machinations, stratégies, plans, participation à des complots. Reproche à cette équipe une politique nuisible à la Nation ? Ou plus simplement se préoccupe d’élucider ce qui s’est passé avec ces Twin Towers et la tour N°7? Verrons-nous George et Jebb Bush, Rumsfeld, Pearle, Wolfowitz, ces gens qui constituent le dernier rempart pour notre avenir, détenus dans des centres secrets, passer du rôle d’acteurs à celui de victimes, aux mains d’agents zélés usant de méthodes « assimilables à de la torture ». Et confrontés, esseulés, à des tribunaux militaires, au « vide juridique » quant à leur arrestation et leurs conditions de détention ?

Dieu nous préserve d’un tel scénario : nous devrions alors, portant nos valeurs démocratiques toujours vives et bien enracinées, leur porter secours en pistant des avions secrets à travers la planète. Nous en aurons le courage, certes, mais en aurons-nous les moyens ?

Publicité
Publicité
Commentaires
forcément coupables
Publicité
Publicité